Conférence

Accueil/Conférence/Conférence
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Notre conférencière, Blanche, vous propose une nouvelle thématique pour la première conférence de cette saison 2019 / 2020 : « La médecine et la mort au XIXème« .

Nightingale, Broca, Pasteur, ces quelques noms font partie de la (très) longue liste de scientifiques et pratiquants de la médecine qui ont contribué à l’émergence de la médecine moderne au XIXème siècle.
L’époque est prise d’une frénésie d’explications (plus ou moins) scientifiques, visant à démystifier le fonctionnement du corps humain et de son environnement.
Mais, dans le même temps, les séances de spiritisme font fureur dans les salons et les memento mori sont légions dans l’habit et la vie de tous les jours. Point de rationalité ici, seulement des croyances, des superstitions et des traditions.
Et entre les deux le cœur du siècle balance.

Vapeur d’Encres vous convie pour sa nouvelle série de conférence à entamer l’observation de cette époque, entre obsession scientiste et fascination morbide. Venez (re)découvrir comment ont été posées les bases de la médecine moderne, tant dans ses enseignements que dans son fonctionnement, tandis que le quotidien restait marqué par un rapport permanent au deuil et à la mort.