
Mettre en lumière, déconstruire, rassembler, célébrer les femmes et leurs œuvres dans toute leur richesse et leur complexité : telle est la vocation du festival Les Effrénées.
Sandra (historienne de l’art, galeriste et directrice de Vapeur d’Encres) et Enthea (artiste photographe et militante), réunies par leur volonté d’offrir un espace de parole aux femmes et par leur passion pour les arts, ont pensé cet événement comme un lieu de rencontre et d’échanges dans un esprit festif de solidarité et d’intersectionnalité.
Du 21 au 24 avril, le Cabinet de Curiosités Vapeur d’Encres, lieu propice au plaisir des découvertes, à l’étonnement et au questionnement du monde, accueillera une grande variété d’intervenantes issues des milieux artistiques et associatifs. Elles sont autrices, photographes, plasticiennes, performeuses, musiciennes, professionnelles de santé, conférencières aguerries ou improvisées, passionnées, engagées, et elles ont à cœur de partager leurs créations et leurs expériences, singulières et plurielles à la fois.
Leurs réflexions sur des questions telles que le corps, l’identité, la place dans l’espace public, deviendront la matière d’une expression à formes multiples : exposition, ateliers d’écriture et de sérigraphie, table ronde, performances, concert, seront autant d’invitations à vibrer, bousculer nos idées, interroger notre regard et élargir nos horizons.
Et parce qu’il est essentiel pour nous d’ouvrir à tou·te·s cet espace des possibles, l’accès au festival est entièrement gratuit !
Pour réserver votre place à un atelier et/ou un événement, l’inscription nous facilitera l’organisation au du festival. C’est par ici que ça se passe !
Si vous avez un compte Facebook, n’hésitez pas à vous inscrire également dans l’événement concerné : cela permettra aux algorithmes de nous mettre en avant.

Nous espérons vous voir nombreux.ses !