Jean-Marie Schmitt

Jean-Marie Schmitt 2017-10-26T11:03:05+00:00
Jean-Marie Schmitt
Jean-Marie SchmittCréateur en luminaire

Jean-Marie Schmitt et ses créations en upcycling luminescent

Depuis son plus jeune âge, Jean-Marie Schmitt a toujours aimé bricoler, fouiner, parcourir les décharges (à l’époque encore à ciel ouvert) à la recherche d’objets à détourner de leur usage premier. Il a, depuis toujours, été sensible, voire hypersensible à l’ampoule qui pendait au bout d’un fil.

C’est ainsi, que naturellement, upcycling* et lumière se sont alliés pour son plus grand bonheur. Jean-Marie Schmitt récupère ainsi un objet, l’observe et l’imagine dans un autre contexte que celui pour lequel il a été conçu. Par exemple, un égouttoir à spaghettis deviendra un abat-jour.
La technologie LED a permis d’ouvrir des horizons infinis dans le processus de création. Après avoir dû supporter les lumières blafardes des néons et autres ampoules à spirales, voici venu le temps de vraies belles ampoules à l’esprit vintage et qui ont, outre une consommation réduite, la particularité de ne pas émettre de chaleur.

L’instant ou l’alchimie entre l’objet et l’idée finale a lieu est, pour lui,  jubilatoire, presque une drogue douce lumineuse ! Il n’a aucune limite, zéro filtre si ce n’est le défi technique.

Quelques-unes de ses créations

Ses influences/inspirations :

– Ingo Maurer : designer spécialisé en éclairage contemporain
– Patricia Urquiola : architecte et designer

Expositions :

Vapeur d’Encres, 42 rue de la Claire, 69009 Lyon
– Restaurant dijonnais en 2017.
– Salons des créateurs en interne chez Orange. Début 2000.

*Définition : Upcycling est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser.