L’espace d’exposition

Accueil/Le cabinet de curiosités/L’espace d’exposition
L’espace d’exposition 2017-05-29T11:07:40+00:00

L’espace d’exposition : une association loi 1901.

Notre volonté première était le désir de participer au processus créatif et artistique, afin de poser notre pierre à l’édifice culturel. Cette volonté a très vite fait émerger une idée plus profonde, celle de rechercher une autonomie intellectuelle, grâce à la création d’une organisation sous une forme juridique associative. En effet, l’association Vapeur d’Encres aspire à être solidaire et démocratique, notre démarche se veut horizontale, tout en prenant en compte l’individualité de chacun. Il s’agit avant tout de mettre en commun nos subjectivités (personnes, genres, disciplines) pour réfléchir ensemble à la gestion de l’association. Nous souhaitons rompre avec la culture du résultat et de la concurrence pour rechercher notre épanouissement individuel et collectif.

Débats, conférences et surtout expositions permettent d’offrir une parole, une expression, libre et liée aux partages, aux échanges, chacun apportant son engagement, sa vision d’un monde à bâtir.

Par le développement d’un processus ou par des expériences croisées, l’association propose un lieu de diffusion et d’exposition pour la pluridisciplinarité culturelle et artistique. Nous ne souhaitons pas définir de ligne artistique ou esthétique, notre espace, vivant et libre de contrainte, se veut d’exhaler, à son rythme, suivant son pouls,  la circulation des idées.
L’association a pour vocation de soutenir le travail des artistes locaux et internationaux.

Espace d'exposition

Les trois grands principes :

  • La diffusion et l’exposition d’œuvres artistiques et culturelles : l’association « Vapeur d’Encres » œuvre à la promotion et à la diffusion d’œuvres d’art par le biais d’événements culturels (expositions) que ce soit pour valoriser les créations issues des ateliers artistiques locaux ou internationaux, ou encore de la production de ses artistes résidents. Elle permet ainsi aux artistes professionnels ou amateurs de présenter un travail original de qualité quelque soit la technique et la forme d’expression.
  • Un lieu adapté pour un accès à la culture à tous : cet espace a pour objectif de rendre l’art accessible à tous, en favorisant les rencontres et les interactions entre artistes et publics.
  • Les temps d’expérimentation à travers différentes pratiques artistiques : l’association souhaite permettre aux publics de vivre des expériences artistiques comme les performances ou la combinaison de plusieurs pratiques artistiques.

Pour connaître le fonctionnement de notre association, trouvez ces informations dans les statuts et le règlement intérieur de Vapeur d’Encres.