Notre univers

Accueil/Notre univers
Notre univers 2017-06-30T17:21:14+00:00

Notre Univers

Vapeur d’Encres se veut atypique et arbore un univers Steampunk.

Qu’est ce que le Steampunk ?

Il n’existe pas de définition concrète du steampunk. Étymologiquement, le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne.

A l’heure actuelle, le Steampunk est considéré comme une culture à part entière qui ne se veut pas cloisonné, comme on pourrait le croire, mais ouvert, hybride, oscillant entre le passé et le futur. Sa première notion ? Le “rétro-futurisme” avec la réinvention des objets et des machines, en se réappropriant des fragments préexistants, marquant ce croisement des époques temporelles. Le steampunk s’apparente à une uchronie. alliant des facteurs historiques, fantastiques, féeriques ou encore de science-fiction.

Pourquoi choisir cet univers ?

En mélangeant le temps, les univers et les genres, le steampunk présente un potentiel expressif énorme.

En effet, le steampunk présente une notion fondamentale du savoir-faire artisanal et permet  de vivre autrement, avec la réappropriation des objets pour inventer de nouvelles choses, et limiter au maximum avec la société de consommation et les déchets à outrance ; par la promotion du Do It Yourself ; c’est ainsi le souhait de casser les normes pour promouvoir les idées, la créativité, l’inventivité, l’imagination.

De façon plus théorique et historique, il s’agit de la référence au XIXe siècle, l’époque de tous les changements : révolutions sociales, politiques et culturelles.

Notamment avec la littérature, Miss Art plonge régulièrement dans les œuvres des auteurs tels que Verne, Baudelaire, Poe, Wilde, Shelley, Stocker, Stevenson, etc.

De plus, l’art est également en plein émulation. En effet, la rupture avec l’art classique est flagrante. Les artistes tels que Goya (qui montre la réalité des évènements de la guerre espagnole, la misère, la vieillesse, la mort, etc, alors que cela n’avait jamais été représentés ou jugés représentables en peinture),  Courbet (qui représente des scènes de la vie quotidienne avec réalisme). De même qu’avec, ce que nous appelons en histoire de l’art, les avant-gardes avec l’impressionnisme, tels que Monet, Renoir, ou encore le Symbolisme avec Klimt, Rodin, qui montrent une certaine volonté de réfléchir sur le processus, le concept artistique pour aboutir à l’invention de nouvelles formes d’art que nous trouverons tout au long des  XXe et XXIe siècles.

Ainsi, que se soit sur le plan culturel ou militant, le steampunk est intéressant sur plusieurs points et présente un univers esthétique incroyable.