
4 Avr.
Annulé
La Tattoo Flash Day que tu attendais avec impatience arrive tout bientôt.
Viens découvrir les flashs préparés spécialement pour cette occasion !
42 rue de la Claire · Lyon – 10h
#Tattoo Flashs Day
Avec la team Vapeur d’Encres
Le Salon de tatouage est un lieu où la pratique du tatouage suit la déontologie de la profession et les prescriptions du Syndicat National des Artistes Tatoueurs :
Tou.te.s les artistes tatoueurs.ses de Vapeur d’Encres, résident.e.s ou guests, détiennent leur formation Hygiène et Salubrité.
Nous te recevons dans un environnement conforme aux règles de sécurité et d’hygiène.
Nous utilisons des encres et du matériel à usage unique, stérile, de qualité conformes à nos exigences et à la réglementation française.
Nous mettons tout en œuvre pour utiliser des produits vegan et biodégradables.
Nous refusons le plagiat : la reproduction d’un dessin ou tatouage réalisé par un.e autre artiste tatoueur.se sera refusée.
Nous réalisons les tatouages sur des personnes majeures et responsables : une pièce d’identité sera demandée afin de vérifier l’âge de nos client.e.s.
Nous t’offrons une fiche de soins reprenant point par point toutes les recommandations du processus de cicatrisation optimale, communiquée oralement après la séance de tatouage.
Vapeur d’Encres regroupe un Salon de tatouage et un Cabinet de curiosités avec un univers Steampunk.
Les arrhes, d’un montant de 50€ minimum vous seront demandées afin de sécuriser le rendez-vous et la réalisation/personnalisation de dessins. Cette somme est déductible du prix de votre tatouage. La différence étant à régler le jour du rendez-vous.
Les arrhes ne constituent pas l’achat du dessin. Elles couvrent UNIQUEMENT notre temps de travail, le dessin reste la propriété de son auteur.e.
Attention, en cas d’annulation – comme le précise le code de la consommation – nous ne rendons en aucun cas les arrhes versées lors de la prise de rendez-vous. Cette somme permet de limiter les défections non prévenues et de responsabiliser la démarche d’un.e client.e au tatouage.
Pour définir un tarif, il faut savoir en premier lieu que le moindre petit tatouage a un prix de base: que ton motif soit une simple étoile tatouée en cinq minutes ou une grosse pièce en quatre heures, le matériel que nous utilisons est à peu près le même (aiguilles, manchons et protections à usage unique, plusieurs paires de gants, produits d’hygiène, etc.).
Ensuite, le prix d’un tatouage dépend de paramètres qui peuvent varier :
Pour toute demande de tarif, nous te remercions de te déplacer en boutique. En effet, il est difficile d’évaluer le travail à réaliser sans voir la personne, la peau et le motif final.
Le prix minimum pour un tatouage est de 100 €.
Chez Vapeur d’Encres, nos artistes tatoueur.se.s sont tou.te.s indépendant.e.s.
C’est à toi de t’assurer auprès d’elleux des moyens de paiement acceptés. Le mieux étant de leur demander au préalable lorsqu’un rendez-vous est demandé afin de s’organiser et gagner en sérénité le jour de la séance.
Pour rappel, les tatouages à domicile sont interdits depuis le 19 février 2008 (décret n°2008-149). Aucun membre de l’équipe ne fera une exception.
Non, nous ne proposons pas ce type de prestation. L’équipe de Vapeur d’Encres est composée uniquement d’artistes tatoueurs.ses, proposant des pièces uniques et originales.
Pour connaître la différence entre les deux techniques, tu trouveras toutes les informations nécessaires ici.
Tout dépend des personnes; de plus, de nombreux paramètres sont à prendre en compte: l’emplacement, la taille du projet, ta sensibilité, ton état d’esprit… Si tu es reposé.e et en forme, si tu as bien mangé et dormi, ta séance se passera bien mieux !
Après la cicatrisation complète de ton tatouage, nous te conseillons de bien hydrater ta peau et de continuer à mettre de la crème solaire indice 50 lorsque tu es au soleil. En effet, l’exposition aux UV est le principal facteur de vieillissement de la peau et des tatouages. En prenant soin de ton tatouage, il n’y aura pas de modifications majeures dessus.
Il est tout à fait possible de tatouer une cicatrice, si celle-ci n’est pas récente. Sachez qu’une cicatrice n’a pas la même texture que la peau, le panel des possibilités sera donc moindre car il n’est pas possible de la tatouer aussi aisément.
En revanche, tatouer un grain de beauté est fortement déconseillé car il est important de suivre son évolution sur le long terme.
Il n’y a aucun risque du moment que les règles d’hygiènes et d’asepsies soient respectées : la pièce réservée à la pratique du tatouage et le mobilier utilisé sont nettoyés et désinfectés avant toute séance et entre chaque client.e. Les postes de travail sont protégés pour éviter tout risque de contamination manu-portée. Tout.e tatoueur.se se doit de te garantir ce protocole.
Les risques allergiques possibles :
Il n’existe aucun risque connu concernant l’encre, nous utilisons des encres brevetées et soumises à des contrôles de laboratoire.
N’hésites pas à nous signaler tout risque éventuel, même minime.
Si tu as eu une anesthésie générale au cours des 3 derniers mois, il est conseillé d’attendre un peu car il y a des risques que la peau ne prenne pas l’encre de façon normale. Les personnes ayant une maladie, avec ou sans traitement, doivent prendre conseil auprès de leur médecin traitant. Un certificat médical peut être demandé.
Aucune crème ou patch anesthésiant ne sera réellement efficace dans la cadre d’un tatouage. Merci de ne pas utiliser ce type de produit avant le rendez-vous car ils modifient la peau, la rendent rigide et nous empêche de faire correctement notre travail (les pigments ne prennent pas sous la peau, ou à l’inverse, l’encre risque de fuser sous la peau).
Nous nous réservons le droit de refuser tout acte de tatouage si ce dernier semble présenter un risque quel qu’il soit.
On entend par tatouage une effraction cutanée. Celle-ci s’apparente à une brûlure (celle qui sèche et croûte pendant une semaine). On cherche à faire une cicatrice bien propre. Le résultat de ton tatouage va dépendre du respect des indications suivantes :
La cicatrisation du tatouage est un processus potentiellement mis à mal pendant la grossesse : les défenses immunitaires sont affaiblies et par conséquent les risques infectieux augmentent. Les femmes peuvent être plus fatiguées et plus vulnérables au stress pendant la grossesse. Leur résistance à la douleur baisse. Un accouchement prématuré peut être déclenché par un choc, une douleur intense, un stress… Autant de choses assez fréquentes pendant une séance de tatouage.
On ne connaît pas les conséquences de l’encre sur le fœtus ou sur l’enfant à naître. Celle-ci va en effet passer la barrière de la peau et se retrouver dans l’organisme.
La peau est tendue pendant la grossesse et distendue par la suite. De plus, le poids varie durant cette période; donc selon l’emplacement de ton motif, ce dernier aura potentiellement de grandes chances de se déformer. Nous recommandons aux femmes enceintes d’être patientes et de venir nous voir une fois l’accouchement et l’allaitement passés.
Pendant le mois de cicatrisation, on ne touche à rien ! La peau est trop fragile, même pour le rasoir.
Si les soins sont bien respectés et que ton tatouage est toujours bien hydraté, tu remarqueras très peu de « croûtes » voire aucunes. Seulement quelques petites peaux tomberont au moment du nettoyage. Si ton tatouage est trop sec, le risque est de voir d’importantes croûtes se former en surface qui peuvent tomber ou être arrachées et laisser place à des imperfections (manques d’encre) dans le motif.
Lorsque les croûtes seront toutes tombées, cela ne veut pas dire que la cicatrisation est terminée ; continue à mettre de la crème jusqu’à ce que la peau reprenne sa texture initiale.
Interdis-toi :
Il est normal d’observer une réaction inflammatoire dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Ces symptômes disparaissent en moins d’une semaine. Ce délai varie en fonction de l’emplacement du tatouage, de ton état général et de tes antécédents médicaux.
La persistance ou l’accentuation des symptômes au delà d’une semaine et l’apparition de douleurs, de fièvre ou d’un écoulement purulent signalent la présence d’une infection et nécessitent la consultation d’un médecin.